© 2023 par Marketing Inc. Créé avec Wix.com

Fabrication du CLP et de l'Airplume

AIRPLUME

La création de l'Airplume s'est faite en commencant par un prototype bois et toile. Le fuselage prévu pour être produit en matériaux composites a été réalisé en lattes selon la technique des canoês afin de pouvoir créer des double courbures rigidifiant la structure.

Aprés les vols d'essais et réglages, le fuselage a servi de maitre modèle pour créer les moules polyester.

Les moules ont produit 37 kits dont 36 ont volé ou volent encore. Le N° 37 est aux mains de Laurent qui le terminera dans son Club.

Ces moules sont opérationnels pour du moulage au contact Polyester ou Epoxy .Cette technique permet de tenir sans problème les normes de poids ULM .

Le moule permettant de produire les ailes en une seule pièce ont été détruits lors d'un déménagement.

Les ailes peuvent être réalisées en bois selon les plans , ou moulées à partir des modules CLP .

CLP

Pour cet appareil, nous ne sommes pas passés par la phase prototype bois, et avons directement créé maitre modèle puis moules. Le prototype a été la première pièce moulée.

Nous n'envisagions pas la commercialisation de cet appareil, aussi les moules ont ils été réalisés de façon économique, ne devant servir qu'une fois.

Suite à la demande nous avons réalisé trois appareils avec des variantes de montage, tous volent .

Ces moules sont toujours opérationnels , mais des améliorations peuvent être apportées pour améliorer la productivité en cas de fabrication en série.

Ils conviennent pour du moulage manuel au contact, mais ne sont pas adaptés au moulage sous vide. Malgrés cela le N°3 a été moulé en carbone-Epoxy sous vide avec quelques difficultés.

Il est possible de commencer une production avec ces moules en l'état, mais la sagesse serait de recréer un maître-modèle, apporter les améliorations nécessaires, et recréer un jeu de moules destiné à la production industrielle sous vide.

Les ailes sont moulées en trois éléments avec emboitements qui permettent de rester au gabarit routier aprés démontage des 4 modules d'extrémité.

PRODUCTION 

J'envisageais de produire quelque kits Airplume et CLP pendant ma retraite et nous avions aménagé un atelier dans notre hangar à cet effet. Malheureusement depuis quelques années je suis incapable de travailler les composites : problèmes respiratoires et quelques ferrures dans les articulations.

Les moules et équipements de moulage sous vide, gabarits ...etc sont dispos 

Je peux fournir tous les documents et l'assistance nécessaire à la mise en place de la fabrication de nos deux appareils.

mais il ne faut pas perdre de temps, je ne rajeunis pas !

CESSION DE LICENCE ET OUTILLAGES

Si vous ête intéressé, nous serons à l'écoute de toute proposition raisonnable basée avant tout sur l'appuis d'une équipe de techniciens composites expérimentée et la disposition d'un atelier sain et chauffé.

Nous sommes conscients que nous ne récupèrerons pas notre investissement, mais ne ferons toutefois pas cadeau de ce capital apréciable.

Contactez moi et nous verrons ce que nous pouvons envisager.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now